Une des toutes premières choses que je me souviens avoir apprise lors des cours de physiologie, c’est le mot : homéostasie. Je trouve que c’est un joli mot qui signifie : état d’équilibre. L’homéostasie, c’est donc ce que recherche chacune de nos cellules afin de bien fonctionner et de rester en bonne santé. J’aime bien penser que dans la vie, on devrait nous aussi toujours chercher l’équilibre pour bien fonctionner car les déséquilibres sont responsables de bien des maux. Parfois, je me dis que nous, les humains, on a de la peine à apprendre de nos erreurs et qu’on va chercher des solutions dans les extrêmes. Sommes-nous donc condamnés à vivre dans notre bêtise ou va-t-on réussir à comprendre que dans la vie, on a besoin de nuances ?

Hier matin, j’attendais patiemment mon tour à la Poste (vous savez, quand vous êtes le numéro 93 et qu’on en est au 81)  donc, je m’occupais à regarder les livres. Il y avait un  dépliant intitulé : apprendre à ne penser qu’à soi. Super, quel chouette monde on va se créer avec ce genre de credo. L’auteur partait du constat des méfaits de ne pas réussir à faire des choses pour soi, à ne jamais s’accorder du temps et donc de se trouver dans un état de déséquilibre délétère. Mais faut-il alors soigner ce mal-être par l’autre extrême ? Ne penser qu’à soi ? Citez-moi un domaine dans lequel un extrême a fonctionné : Politique ? Religion ? Education ? Economie ? Climat ? Amour ? Alimentation ? 

Ces deux dernières années, j’étais plutôt satisfaite de voir que le monde des réseaux sociaux se réveillait et prônait davantage l’alimentation variée et nuancée que les régimes, la restriction et le contrôle alimentaire. Le body-positivisme a lui aussi pris plus de place. J’ai constaté que de plus en plus de professionnels de la nutrition (les vrais, avec un vrai diplôme) invitaient leurs followers à trier l’information. Le combat n’est toutefois pas gagné, Weight Watchers vient de lancer un programme de perte de poids pour les enfants et adolescents. Non pas que le surpoids et l’obésité ne touchent pas les enfants et adolescents, mais proposer une alimentation calculée et contrôlée, c’est offrir une porte d’entrée  VIP dans la monde des troubles alimentaires. D’autres alternatives plaçant la santé physique et psychique au cœur de l’intervention sont bien plus efficaces.

Malgré tout, de nouveaux régimes alimentaires continuent de voir le jour. Une de mes connaissances m’a demandé des conseils car elle n’avait plus ses règles alors que son poids était tout à fait normal. Elle avait alors évincé tous les produits animaliers de son alimentation pensant que c’était malsain. Quand je lui ai demandé où elle avait trouvé ces informations et conseils, sa source principale était Instagram. L’idée n’est pas de débattre sur les bienfaits ou méfaits d’un régime végétalien mais de souligner le manque de fiabilité de l’information de certains comptes d’influenceurs qui vous vantent les mérites de certains modes alimentaires sans vous faire part des risques encourus et des carences qui peuvent en découler. Alors oui, j’étais contente de voir que le mouvement « Anti-Diet » commençait à s’élever. Sauf que, comme on a tendance à toujours être un peu ballots (j’avais mis le mot « cons » mais ma maman me l’a remplacé par « ballots » en vérifiant l’orthographe), voilà que je découvre des publications qui mettent en avant des personnes obèses mangeant de la fast-food avec fierté : « mangeons déséquilibrés et soyons en surpoids ». Bonne nouvelle ! Maintenant on a le choix entre : manger des green-smoothies-detox et faire du sport 5 heures par jour ou opter pour un régime hypercalorique, pauvre en micro-nutriments et prôner le surpoids.

Et si on arrêtait les extrêmes et qu’on apprenait à vivre dans la nuance ?  Homéostasie, le voilà notre nouveau crédo ! Il serait peut-être temps de replacer la santé au centre de notre alimentation. Comme le disait si bien Hippocrate : « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture »Quand on parle de d’alimentation santé, on ne parle pas de ne manger que des légumes verts, détrompez-vous ! Vous seriez curieux d’apprendre que les acides gras saturés et le sucre de table ont leur rôle à jouer dans l’homéostasie du corps et qu’ils ne sont pas responsables de tous les maux du monde, ni des poignées d’amour. Ce n’est pas pour autant qu’il faut en consommer des quantités démesurées et prôner leur surconsommation. 

Il y a autant d’alimentations justes qu’il y a d’individus sur terre. Autrement dit, on a tous des besoins nutritionnels différents qui dépendent de notre âge, notre métabolisme de base, notre sexe, notre ethnie, notre dépense énergétique ajoutée par les tâches quotidiennes, notre masse musculaire, notre stress, notre taille, etc. Il est donc absurde de vouloir trouver LE régime alimentaire idéal, parce que le régime alimentaire idéal, c’est de manger en écoutant les besoins de son corps qui diffèrent chaque jour et qui peuvent inclure une grande salade, du quinoa et un cheeseburger dans la même journée. C’est ça, l’homéostasie. Je suis moi-même émerveillée de constater comme mes envies de femme enceinte corrèlent avec le développement du bébé. Je vous promets que je n’avais jamais bu du lait à même la brique telle une américaine en peignoir qui ne trouve pas le sommeil avant de me trouver dans le stade où la masse osseuse du fœtus se développe le plus. Vraiment, ça m’émerveille ! C’est la variété de nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner qui m’a toujours passionnée. Ces petits éléments qui doivent être fournis dans des quantités très réglementées pour permettre la vie. Vous ne trouvez pas ça fou? Nous sommes pourvus d’un système d’organes équipés pour digérer, absorber, métaboliser et éliminer les nutriments afin de conserver un équilibre vital et donc vivre. Malheureusement, on est tellement orgueilleux qu’on pense savoir mieux que notre corps comment le nourrir et le poids qu’on devrait faire.

J’espère qu’à travers cet article, vous aurez trouvé l’envie de passer plus de temps à apprendre à vivre dans la nuance qu’à chercher des solutions dans les alimentations extrêmes, parce que pendant que vous vous torturez avec votre assiette, la vie passe. Apprenez donc à trier l’information et à ne pas prendre les réseaux sociaux trop au sérieux 

Si vous avez envie d’en savoir plus sur comment se reconnecter avec votre corps afin de guider votre alimentation, j’ai rédigé un e-book qui s’intitule : J’écoute mon corps pour le prix de 8 frs. Juste ici.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et à bientôt :)