Au mois de décembre, je rédigeais un article (toute fière) expliquant le parcours périlleux qui m’avait amenée à trouver ce que je voulais vraiment faire de ma vie. Aujourd’hui, 6 mois plus tard et à 76 jours d’être diplômée, une chose est sûre, j’ai hâte ! Seulement voilà, avoir un diplôme c’est bien, mais avoir un travail qui va avec, c’est encore mieux ! Du coup j’ai fait un CV et j’ai demandé à ma bff de le corriger, j’ai longuement hésité à mettre mon blog dessus. «  Et si je n’étais pas assez sérieuse dans mes rédactions ? Et si j’avais fait d’horribles fautes d’orthographe? Et si… » 

Bref, ma bff (Heidi) m’a donc fait remarquer que je n’avais pas écrit d’article depuis un bout de temps et que si je voulais mettre eatwithjoh sur mon CV, il fallait y remédier de suite ! C’est vrai, j’ai été bien occupée par mon travail de diplôme (et la bronzette). Pourtant, j’avoue m’être découverte des tas d’autres centres d’intérêts qui ont eu tendance à prendre la priorité sur la rédaction de mon travail : faire le ménage, ouvrir mon frigo de manière répétée en espérant qu’un énorme gâteau au chocolat aparaisse et hier, je suis allée m’acheter un guide de voyage (je ne pars pas avant 3 mois mais cela me semblait vraiment urgent). Face à ce constat, je me suis dit que je pouvais bien prendre un peu de temps pour écrire un article ! 

J’ai donc décidé de vous parler des plans alimentaires… Pourquoi ? Parce que vous avez été nombreux à me demander de vous faire un plan alimentaire pour préparer l’été et que malheureusement, je n’aime pas faire des plans (pas plus que j’aime lire les plans des routes). Pourquoi ? Tout simplement parce que contrairement aux plans des routes, les plans alimentaires ne vous aideront pas à arriver là où vous le souhaitez (je suis assez fière de cette petite métaphore).

Suivre un plan alimentaire c’est un peu comme faire un régime, vous perdrez certainement du poids… que vous reprendrez aussi certainement lorsque vous recommencerez à vous nourrir comme avant. C’est un peu comme quand je vais chez l’hygiéniste dentaire et qu’il me dit que ça n’a servi à rien du tout que je me passe le file dentaire uniquement la semaine d’avant… Les plans alimentaires c’est pareil, on surveille son alimentation quelques temps et on finit par se relâcher et reprendre le poids qu’on avait perdu (logique puisqu’on recommence à manger comme avant).

Du coup on fait quoi ?  On apprend à manger en fonction de ses besoins réels et on permet au corps de trouver son équilibre sans arrêter le chocolat ! Pas mal non ? Cela peut cependant être drôlement complexe lorsqu’on a tendance à manger avec sa tête plutôt qu’avec son corps. Imaginez une voiture (moi j’imagine une fiat 500 couleur mint, celle que j’aurai achetée quand j’aurai un salaire, et donc un travail), vous lui donnez de l’essence uniquement quand le réservoir est vide. Le corps fonctionne de la même manière, il suffit de lui donner l’énergie qu’il dépense pour le faire avancer sans faire de réserves !

Cependant, manger en fonction de ses besoins réels ne veut pas dire compter les calories, cela s’illustre assez bien par le fait que toutes les personnes minces ne s’amusent pas à compter les calories consommées chaque jour. Bien que les besoins caloriques ne soient pas les mêmes pour tous et que certaines personnes peuvent manger plus que d’autres, personne n’est programmé pour prendre du poids en mangeant en fonction de ses besoins !

Je m’apprête donc à casser un mythe et j’espère que vous êtes prêts : aucun aliment ne fait grossir ! Promesse de diététicienne ! Rappelez-vous de mon article sur le chocolat, si vous dépensez 2000 calories par jour et que vous en consommez 2000, vous ne prendrez pas un gramme et peu importe si vous les consommez en chips ou en carottes !

Apprendre à s’écouter, c’est pouvoir manger de tout dans les justes quantités et sans se poser de question, c’est pas plus fun qu’un plan alimentaire ça ?

Prenons encore un exemple : il est midi et vous avez faim, vous décidez de manger un sandwich beurre et salami (bien cliché). Une fois votre sandwich terminé, vous n’avez plus faim et sentez que vous avez manger juste ce qu’il faut pour être bien sans être trop lourd. C’est certainement que vous avez mangé le nombre de calories dont vous aviez besoin. Si après cela et par bonne conscience vous décidez de manger une pomme alors que vous n’avez plus faim, ce sont les calories apportées par la pomme qui seront en trop et risque de vous faire prendre du poids.

Attention, n’allez pas penser qu’il est mieux de manger des sandwichs au salami que des pommes, ça serait bien trop facile voyons ! Non, l’équilibre alimentaire reste de mise, tout en sachant qu’aucun aliment n’est interdit s’il est manger avec faim et modération ! La clé d’un poids stable réside donc dans la capacité à manger uniquement lorsqu’on a faim et de savoir s’arrêter à satiété (et non quand on est bon qu’à s’affaler sur son canapé).

J’espère avoir pu vous donner quelques pistes pour mieux vous nourrir et trouver votre équilibre et surtout vous avoir convaincus de déchirer vos plans alimentaires trouvés dans le COSMO du mois de juin. D’ailleurs, je serai plus que ravie de vous aider à trouver l’alimentation qui vous convient en consultation dès l’obtention de mon diplôme ;-) !

En attendant, n’oubliez pas de profiter de l’été pour manger un tas de fruits de saison (vu que les reste de l’année on a le droit qu’aux pommes et aux poires) et de bonnes salades fraîcheurs !

D’autres articles et idées recettes d’été devraient arriver prochainement (entre deux chapitres de mon travail de diplôme), restez connectés !